Aujourd’hui les entreprises, de tous secteurs et toutes dimensions confondus, doivent relever des défis de taille.

D’une part, la transformation digitale impacte toute l’entreprise, au travers de la multiplication des objets connectés (fin 2019, le nombre d’objets connectés IoT actifs dépassait 26,66 milliards et en 2020, les experts estiment que ce nombre atteindra 31 milliards 1), la migration des applications et des charges de travail vers le Cloud, l’expansion des sites distants qui peuvent rapidement entraîner une explosion des coûts WAN.

D’autre part, près de 80 % des organisations initient des transformations digitales plus rapidement qu’elles ne peuvent protéger ces nouveaux environnements contre les cybermenaces 2. Les responsables informatiques sont alors confrontés à quatre grands défis en matière d’architectures sécurisées et doivent faire face à :

  • Une surface d’attaque plus vaste
  • Des cyberattaques de plus en plus sophistiquées
  • Une plus grande complexité et hétérogénéité de leurs environnements
  • Des exigences règlementaires renforcées

Par ailleurs, les entreprises sont confrontées à divers scénarios d’urgence potentiels, la crise sanitaire internationale du COVID-19 en est malheureusement un exemple. Dans cette situation, les entreprises se retrouvent dans l’incapacité de poursuivre leurs opérations sur le lieu de travail et doivent instaurer, parfois dans l’urgence, un modèle de travail à distance tout en assurant un niveau de sécurité accru du système d’information et de ses accès.

(Re)penser sa sécurité : une réponse technologique et un accompagnement personnalisé

Fortinet Security Fabric a été conçu pour répondre à l’ensemble de ces défis de sécurité : cette solution intégrée offre une visibilité accrue et un contrôle optimal sur toute la surface d’attaque des menaces pour minimiser les risques inhérents au système d’information. La Fortinet Security Fabric constitue un maillage de sécurité complet permettant d’éviter les problèmes de complexification liés au déploiement de produits en silos et fournit des flux de travail automatisés pour des opérations simplifiées et plus rapides.

Gérer les risques, saisir les opportunités

Pour les entreprises innovantes, il est primordial de reconnaître, d’accepter et de gérer correctement les risques. Fortinet Security Fabric peut constituer le socle d’une telle démarche.

Elle fédère les solutions de sécurité Fortinet qui sont capables d’inter-opérer entre elles et apporte un management centralisé au sein d’une seule plateforme. Elle offre ainsi une visibilité optimale sur la surface d’attaque, intègre la prévention des intrusions, apporte autonomie et réponses automatisées via l’intelligence artificielle, l’orchestration et la réponse à incidents.

Au-delà des solutions Fortinet, la Security Fabric s’intègre avec des solutions de sécurité tierces grâce à des connecteurs et API qui permettent de s’interfacer avec d’autres acteurs de la sécurité (Fabric-Ready Technology Alliance Partner Program)

Avec Exaprobe et Fortinet, tirez pleinement parti de l’innovation numérique sans avoir à négliger la sécurité au profit de la flexibilité, de la simplicité ou des performances.

Découvrez en détail les enjeux liés à la transformation et la sécurité digitale des entreprises et les réponses technologiques que Fortinet peut apporter dans ce livre blanc : « Fortinet Security Fabric favorise la transformation digitale. Globale, intégrée et automatisée. »

Pour aller plus loin concernant les solutions de sécurisation des accès distants Fortinet, accédez à la fiche solution : « Sécuriser les accès pour le travail à distance à grande échelle »

Si vous souhaitez échanger autour de vos réflexions en matières de sécurisation de votre infrastructure, et comprendre comment Exaprobe et Fortinet peuvent vous accompagner, contactez-nous :

1 Gilad David Maayan, «The IoT Rundown For 2020: Stats, Risks, and Solutions » Security Today, 13 janvier 2020. 

2 Kelly Bissell, et al., « The Cost of Cybercrime: Ninth Annual Cost of Cybercrime Study » Accenture Security et Ponemon Institute, 2019.