Découvrez l’article et l’interview de Jean-Pierre CHAMILLARD dans l’émission Business Inside avec l’éditorialiste économique Jean-Marc SYLVESTRE sur le marché de la cybersécurité et ses enjeux

Créée en 2002, la société Exaprobe est un acteur de l’intégration informatique. Elle a rejoint le groupe Econocom en 2013. Face à un environnement de travail hybride qui se pérennise, Jean-Pierre Chamillard, Directeur Général d’Exaprobe, nous explique les enjeux de son secteur.

Quels sont les services proposés par Exaprobe ?

 Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur parcours digital en leur proposant des services de conseil et d’intégration (audits, design, installations et déploiements, transfert de compétences et formations) ainsi qu’une gamme complète de services opérés (maintien en conditions opérationnelles, gouvernance, services managés et cloud services)

Notre activité se concentre autour de deux grands pôles : Réseaux et Cybersécurité, et Smart Office ; qui rassemble les métiers de la collaboration et de l’audiovisuel.

Exaprobe est aussi un intégrateur informatique qui reste à l’écoute de son marché. C’est pourquoi nous avons acquis fin 2021 l’intégrateur SO-IT, basé à Toulouse, spécialisé dans le domaine de la cybersécurité. Ce qui nous permet ainsi de renforcer notre pôle régional sur cette compétence.

En tant qu’intégrateur informatique, quel bilan tirez-vous des deux dernières années ?

La crise du COVID a complètement bousculé les usages de l’IT : digitalisation accélérée, télétravail, migration massive vers le Cloud. Certains experts estiment même que les entreprises ont gagné entre 3 à 7 ans sur leurs plans de digitalisation.

Cette crise a aussi eu un impact majeur sur l’organisation du travail en entreprises, ainsi 85 % d’entre elles ont mis en place des modalités de travail à distance. D’après une étude Opinionway réalisée pour Slack en 2021, 38 % des salariés sondés se sont déclarés prêts à quitter une entreprise qui ne proposerait pas de télétravail.

Quels sont les défis survenus avec le télétravail ?

L’accélération de ce mode de travail a généré plusieurs changements majeurs dans l’usage de l’IT.

Tout d’abord un recours accru au Cloud qui a été un élément clé pour faciliter la mise en place rapide et flexible du télétravail, notamment dans la nécessité d’usages intensifs de solutions de collaboration.

Ensuite la nécessité de prendre en compte tout l’environnement de travail de l’utilisateur en gérant la transition du BYOD (Bring Your Own Device) vers le BYOE (Bring Your Own Environment)

Ces changements ont généré par ailleurs différentes contraintes et problématiques

Un renforcement nécessaire et accru des réglementations concernant notamment la protection des données (RGPD, recommandations ANSSI,…)

Des cyberattaques plus fréquentes et plus complexes, une étude récente réalisée par Forrester Consulting pour Tenable révèle que 65% des entreprises françaises interrogées ont connu une cyberattaque ciblant les télétravailleurs.

Comment assurez-vous la cybersécurité de vos clients ?

L’augmentation & la complexification des attaques avec des objectifs principalement business (Ransomware, Cryptojacking, Arnaque au président…) a entraîné la nécessité de repenser les architectures de sécurité de nos clients en ne se contentant plus de protéger mais aussi de détecter et remédier.

Cette évolution a été permise notamment grâce à l’avènement de nouvelles technologies (Intelligence artificielle, Machine learning, Threat intelligence,…)

Face à ces enjeux majeurs, Exaprobe répond de de deux manières, en fonction de la maturité et de la stratégie de nos clients.

Tout d’abord, via nos services de conseil et d’intégration, c’est-à-dire en déployant les meilleures et dernières solutions de protection du marché pour garantir une sécurité au plus haut niveau.

Parallèlement Exaprobe propose une offre complète de cybersécurité en mode managé, Go4Secu, reposant sur un SOC, les meilleures solutions du marché en mode Cloud et une vingtaine d’analystes travaillant en mode 24/7.

Go4Secu assure la protection du mail, du web, et propose des solutions pertinentes et complètes de MDR (Managed Detection and Response).

Observez-vous une tendance particulière dans le secteur de l’intégration informatique ?

En compléments des points cités dans cette interview, je tiens à souligner que nous sommes confrontés aujourd’hui à une forte problématique RH, à savoir une carence en termes de ressources compétentes sur le marché français de la cybersécurité. Cette pénurie crée des vraies tensions sur le marché, ainsi qu’une explosion des rémunérations chez les intégrateurs IT pas forcément répercutables chez nos clients

Les entreprises peinent à conserver leurs talents et à en attirer d’autres, si bien que des milliers d’offres de postes sont actuellement non pourvues dans le domaine de la cybersécurité. Ce phénomène s’explique en partie par une ouverture trop tardive de cycles d’ingénieurs et de cycles universitaires dédiés à la cybersécurité sur le sol français. Ce déficit devrait néanmoins se résorber dans les prochaines années.