« Depuis quelques années maintenant, les architectures WAN des entreprises connaissent un bouleversement conséquent. Entre l’adoption de plus en plus importante du Cloud (que ce soit des offres SaaS, PaaS ou IaaS), la démocratisation des accès Internet haut débit et la généralisation du télétravail (accélérée par la crise sanitaire), le périmètre informatique de l’entreprise tend à exploser.

Autrefois cantonné à un schéma centralisé classique (un datacenter en propre, plusieurs réseau LAN interconnectés par un WAN privé, un accès Internet central…), les architectures deviennent maintenant beaucoup plus mouvantes et distribuées. »

« Cette transformation digitale change profondément les modèles de sécurité réseau « classiques » et le Gartner, dans un rapport publié en août 2019, a proposé un nouveau modèle dénommé SASE : Secure Access Service Edge. Ce modèle décrit la fusion des services réseau (WAN) et sécurité (Firewalling, Proxy Web, CASB, Accès distants, Authentification…) qui serait fourni sous forme d’un service unifié piloté depuis le Cloud.

Ce modèle offre de nombreux avantages : flexibilité, simplicité de déploiement et d’exploitation, rationalisation des coûts, garanties en termes de performances et de disponibilité… » Explique Thomas Castelle.

Dans ce contexte, les différents acteurs de la sécurité et du réseau ont accompagné (voire provoqué) cette évolution en proposant différentes solutions techniques d’interconnexion (SDWAN…) et de sécurisation (Secure Web Gateway, FWaaS, Zero Trust Network Access…).

Mais pour répondre au modèle SASE, la plupart des acteurs proposent encore aujourd’hui un ensemble de solutions disparates plus ou moins complexes, peut-être excellentes unitairement, mais rarement unifiées.

CATO Networks a su anticiper cette évolution et a construit depuis sa création en 2015 une solution convergée et unifiée offrant :

  • Une interconnexion Wan complète supportant tous les types de terminaison : centres de données, bureaux distants, utilisateurs nomades, ressources Cloud,
  • Une gestion des accès basées sur l’identité des utilisateurs et des ressources (plutôt que sur l’adresse IP comme un schéma classique)
  • L’ensemble des fonctions de sécurité attendues : Secure Web Gateway, NG Firewall, Advenced Threat Protection, VPNSSL…

De plus, cette offre s’appuie sur :

  • Une approche « Cloud-native » en mode service,
  • Des équipements d’extrémités physique ou virtuels très simples pouvant s’apparenter à du « consommable » (déploiement « zero touch », intelligence déportée dans le Cloud…),
  • Un backbone souverain complètement maitrisé (à la différences d’acteurs s’appuyant sur les infrastructures Cloud des géants de secteur), constitué de plus de 70 POP (Point of Presence)
  • Une seule interface d’administration Cloud unifiée pour l’ensemble des fonctionnalités proposées.

« Pour toutes ces raisons, Exaprobe a souhaité monter un partenariat avec CATO Networks pour pouvoir proposer aux clients qui le souhaite, l’offre SASE actuellement la plus aboutie sur le marché. » Conclut Thomas Castelle.

La signature du partenariat entre Exaprobe et CATO Networks consitue une étpae majeur pour le développement de nos activités en France.

Exaprobe a toujours su démontrer une très haut niveau d’intégration de solutions technologiques à forte valeur ajoutée. La richesse des offres Managed Services d’Exaprobe associées aux ressources pour les délivrer s’inscrivent et s’alignent parfaitement dans la stratégie de Cato Networks. (…) declare Christophe Lopez-Castel, South EMEA Channel Manager pour Cato Networks.

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Cato, c’est par ici :