Comme souvent dans le monde des technologies, de nouvelles tendances apparaissent et s’imposent progressivement. Le « Segment Routing » est, dans la communauté des professionnels du réseau, la tendance du moment. Effet de mode, révolution ou simple évolution ? Serge OBADIA, expert réseau chez Exaprobe, répond.

Le MPLS est-il toujours aujourd’hui un standard pour les professionnels du réseau ?

Le MPLS (Multi Protocol Label Switching) est devenu un standard incontesté pour répondre aux contraintes et aux demandes variées associées aux offres de services.

Les opérateurs, en particulier, utilisent le MPLS pour fournir des services à valeur ajoutée tels que du VPN de niveau 2 ou 3 et pour optimiser leurs infrastructures, rentabiliser les équipements.

C’est notamment à travers le MPLS que les actions d’ingénierie de trafic peuvent être mises en place : réserver des bandes passantes spécifiques, définir des chemins, des contraintes, bref toutes les actions visant à maintenir ou améliorer la qualité de services délivrée par une infrastructure réseau.

Longtemps considéré comme une technologie réservée aux opérateurs, certaines des fonctionnalités fournies présentent malgré tout un intérêt non négligeable et croissant dans d’autres périmètres, comme par exemple les infrastructures DataCenter.

A quoi répond et comment définir le Segment Routing ?

Le monde selon IP a toujours eu la particularité de répondre à un problème ou intégrer des évolutions en ajoutant du protocole !

« MPLS » tend à arriver à ses limites, en particulier en termes de complexité d’ingénierie donc d’exploitation, pour traiter des contraintes et des besoins en perpétuelle évolution. Segment Routing est, enfin, une approche différente et moins « protocolaire » d’appréhender une infrastructure de backbone, ses contraintes de services et ses besoins en ingénierie de trafic. Cette approche permet d’éviter de continuellement mettre en oeuvre des couches successives qui finissent par devenir complexes à gérer. Au fil du temps, Le « MPLS » pose des problématiques de scalabilité pour certaines organisations.

« Explosion de la consommation de vidéos sur le net et des données d’entreprise, accès à des services Cloud, sont autant de facteurs qui amènent le protocole MPLS à ses limites « 

Le Segment Routing consiste à identifier puis appliquer des règles à des portions spécifiques de réseau afin d’atteindre la meilleure optimisation possible tout en simplifiant son exploitation.

Ce mécanisme de gestion de segments réseaux prend la place de la « gestion de labels » ou de « protocoles de routage » internes ou externes. C’est un gros avantage qui permet d’éliminer les problématiques de dépendance entre les différents protocoles utilisés.

Jérôme DURAND, ingénieur réseau Cisco, a proposé une comparaison, plutôt pertinente, avec un système de gestion de bagage aérien. Au lieu de programmer dans tous les aéroports ce qui doit être fait avec chaque type de bagage enregistré, c’est un code à barre, appliqué sur le bagage lui même, qui détermine comment celui-ci doit être acheminé. Le segment routing est une approche assez similaire sur le principe. Il consiste à placer dans les paquets les informations qui vont déclencher le traitement souhaité, plutôt que de programmer le réseau.

Quels bénéfices à faire le choix du segment routing ?

Le Segment Routing simplifie et fluidifie l’ensemble des tâches d’ingénierie qui représentent le quotidien des ingénieurs réseau. Dans le cas d’un Data Center, l’un des enjeux est de séparer le trafic de production du trafic de backup. En revanche, en cas de défaillance, il peut s’avérer nécessaire de faire passer ces trafics aux contraintes différentes par le même chemin réseau. Le Segment Routing permet, dans ce cas précis, de programmer les meilleurs chemins réseau directement dans les paquets plutôt que d’intervenir sur chaque noeud du réseau.

Ce bénéfice est également applicable lorsque des choix doivent être faits, notamment pour gérer les flux liés à la consommation de vidéos sur les réseaux.

« Le Segment Routing remet au goût du jour le Routage à la Source tout en offrant une gestion simplifiée et une convergence rapide »

Les protocoles IGP et BGP sur lesquels de nombreuses avancées on été réalisées permettent d’être plus rapide en cas de défaillance d’une partie du réseau. En revanche, afin de fonctionner correctement, cette approche oblige à complexifier la gestion des équipement ou par exemple à provisionner un tunnel de backup  (MPLS FRR – Fast-Re-Route). En supprimant la dépendance entre les différents protocoles, le Segment Routing va ainsi permettre de déployer très simplement la Fast Convergence.

A l’inverse de MPLS, Segment Routing peut être déployé aussi bien dans les équipements orientés Opérateurs ou Backbone que dans des équipements de type Data Center. Il devient ainsi possible d’homogénéiser l’ensemble de l’infrastructure et d’ouvrir de nouvelles options en matière de livraison de services.

Le segment routing : relever les nouveaux challenges de l’ingénierie de trafic

En combinant différents mécanismes, en les faisant travailler les uns avec les autres et finalement en construisant un plan d’ingénierie adapté, les ingénieurs réseau ont su traiter les différentes contraintes évoquées précédemment en s’appuyant sur le MPLS.

Cependant, aujourd’hui, cette approche a fini par apporter trop de complexité. La simplification est le seul moyen de continuer à répondre à des enjeux de performance ou de continuité d’activité

Pour les opérateurs qui doivent apporter toujours plus de service afin de se différencier, le segment routing devient un « must have

Dans le monde des opérateurs, la recherche de différenciation se fait notamment à travers la founiture de toujours plus de service et l’amélioration continue de la qualité de service. Dans ce contexte recourir au Segment Routing n’est plus une option pour ce type d’acteurs qui doit impérativement automatiser et industrialiser son ingénierie de trafic et s’orienter vers des architectures de type SDN (Software Defined Network)

Pour conclure, le segment routing n’est pas une révolution, c’est l’évolution naturelle des technologies pour répondre aux contraintes toujours plus fortes devant être prises en comptes afin délivrer toujours plus de services. Il est clair qu’aujourd’hui, cela devient un incontournable pour les opérateurs réseau.